MENDOZA, Otavio, dit "Cuso" (Santa Clara 1917-Stanford 1997)


Otavio MENDOZA, conguero dans diverses formations puis guitariste et chanteur des "Hermanos IZQUIERDO" fait irruption dans la musique cubaine lorsqu'il devient la seconde voix du "TRIO Servando DÍAZ" en 1937. Avec ce trio "Cuso" se produit sur les ondes des radios cubaines et réalise plusieurs enregistrements au début des années quarante.
Il quitte la formation lors d'une tournée aux Etats Unis en 1945 pour rejoindre le grand orchestre de Anselmo SACASAS et joue dans divers clubs et cabarets. Anselmo le propulse chanteur du groupe et Otavio réalise à partir de 1945 plusieurs enregistrements parmi lesquels "Poco Loco", "¡Ay ! sí , ¡Ay ! no" , "Sol tropical"…

Il participe aussi au trio de Maximiliano SÁNCHEZ lorsque celui s'installe pour la première fois aux Etats Unis. Installé définitivement dans ce pays il chante aussi avec Xavier CUGAT, Eric MADRIGUERA, enregistre avec René TOUZET en 1954 et organise sa propre formation "Los MENDOZA". De nouveau il émigre à Puerto Rico où il travaille avec Noro Morales puis se retire en Floride.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* Cf. Anselmo SACASAS y su Orquesta ......................* Cf. Trio Servando DÍAZ

....Biographies....

<<<<
Méndez, José Antonio.
 
 
Menéndez, Nilo.
>>>>